Règles

  • Pour qui?
  • Préparation
  • La mise au jeu
  • Coup de sifflet
  • Coup de pied
  • Rotation des joueurs
  • Temps de jeux
  • Pauses
  • Délimitation
  • Équipement
  • Contact avec une autre bulle
  • Hygiène
  • Horaire
  • Interdictions

Pour qui?

Tout le monde peut pratiquer, les risques de blessures sont très faibles, la Bubble est une excellente protection.
Les Bubbles de 1.5 m de diamètre sont conçues pour des utilisateurs à partir de plus ou moins 12 ans et mesurant 1.35m minimum. La taille maximum étant de plus de 2m.

Préparation

Une séance d’information vous sera offerte au début de chaque partie afin de vous expliquer les règlements du jeu, et comment éviter les blessures. Cette séance est obligatoire pour tous les participants. De plus, vous devez lire et signer le document «décharge et désistement de responsabilité, acceptation des risques et convention d’indemnisation» avant le début de toute partie.

La mise au jeu

Au début de chaque période de jeu, et suite à un but marqué par l’une des deux équipes, les joueurs se retranchent derrière leur ligne de charge . Au coup de sifflet de l’arbitre, les deux équipes s’élancent en direction du ballon qui est au centre du terrain, et le jeu peut continuer.

Coup de sifflet

Au coup de sifflet de l’arbitre, tous les joueurs doivent cesser immédiatement de jouer et ne pas bousculer l’adversaire, sous peine d’expulsion de la partie. L’arbitre doit s’assurer de ne pas négliger toutes les situations dangereuses pouvant compromettre leur sécurité, ainsi que celle des joueurs et des spectateurs.

Coup de pied

Il est strictement interdit de donner un coup de pied à un autre joueur, sous peine d’expulsion de la partie. Il n’y aura alors aucun remboursement des frais déjà payés.

Rotation des joueurs

Les joueurs peuvent changer de position avec leur gardien en tout temps. Il est possible de garder un joueur sur le banc pour chacune des deux équipes et de jouer avec 8 joueurs (incluant les 2 gardiens) qui peuvent ainsi se relayer. Les joueurs pourront donc se reposer et être plus intenses lors de leur présence au jeu.

Temps de jeux

Trois périodes de 10 minutes vous seront allouées pour un groupe de 10 joueurs. Il sera possible de jouer une 4ème période, jusqu’à concurrence d’une heure de jeu au total. Le temps ne s’arrêtera pas lors des arrêts de jeu.

Pauses

Une pause de trois minutes chronométrée vous sera allouée entre chacune des périodes.

Délimitation des terrains intérieurs

Il n’y a aucune sortie de zone. Dans la mesure où il y a des spectateurs sur les côtés du terrain, le jeu s’arrêtera si l’arbitre juge que la situation pourrait être dangereuse. Il sera de votre devoir de prévenir tout contact avec les personnes ne portant pas de protection, soit l’arbitre et les spectateurs. Il est interdit de charger une autre bulle dans les coins et le long des murs.

Délimitation des terrains extérieurs

Lorsque le ballon quitte la zone de jeu, l’équipe qui n’a pas touché le ballon en dernier doit le reprendre avec un botté sur la ligne de jeu extérieure, après le coup de sifflet de l’arbitre. L’adversaire doit être à plus de trois mètres du ballon. Il est strictement interdit de jouer à l’extérieur du terrain afin de ne pas blesser ceux qui n’ont pas de protection. Ne négligez surtout pas la sécurité de votre entourage!

Équipement de sécurité

Le port de la bulle géante qui vous sera prêtée est obligatoire lors de la partie en cours, sinon l’arbitre devra absolument arrêter le jeu d’un coup de sifflet. Si une bulle se dégonfle ou se déchire, le joueur doit en aviser l’arbitre. Le jeu s’arrêtera, et une autre bulle lui sera alors prêtée. Il sera de votre devoir de prévenir tout contact avec les personnes qui n’ont pas de protection, soit l’arbitre et les spectateurs. Nous vous suggérons fortement d’apporter des protège-genoux (style volley).

Contact avec une autre bulle

Par mesure de sécurité, il est interdit de viser volontairement les jambes d’un adversaire ou d’un coéquipier avec sa bulle, afin d’éviter toutes lésions corporelles au niveau du bas des hanches. Il est aussi interdit de charger une autre bulle dans les coins et le long des murs. De plus, il est interdit de s’acharner sur un participant qui n’a pas le ballon, ou un joueur qui est déjà au sol et tente de se relever.
Ne chargez pas un joueur qui ne s’attend pas à un contact. Ne le surprenez surtout pas lorsqu’il vous tourne le dos.
Vous êtes responsable de vos actes, et de toutes les conséquences d’un mauvais comportement de votre part.
Jouez prudemment, de manière responsable, et ayez l’obligeance de vous entraider sous peine d’expulsion de la partie!

Hygiène

À la fin de la partie, vous devrez laver la bulle que vous avez utilisée, par respect pour le prochain participant.
Un produit nettoyant ou une lingette vous seront fournis.
Il ne suffira que de 30 secondes.

Respectez l’heure de début de votre partie

Arrivez au moins 30 minutes avant l’heure prévue pour votre partie, afin d’avoir suffisamment de temps pour vous changer, remettre votre décharge au responsable, payer les frais prévus dans le forfait, et poser des questions.
Si vous arrivez en retard, vous risquez de manquer le temps de location de la salle qui est défini auparavant.

Lunettes

Il est strictement interdit de porter vos lunettes. Portez des verres de contact si vous ne pouvez pas bien voir le jeu sans vos lunettes pour la vue.

Chaussures à crampon

Il est strictement interdit de porter des chaussures avec crampons afin de ne pas percer la paroi fait de plastique de nos bulles géantes.